De l’entraînement mental à la préparation mentale: gagnez en stabilité émotionnelle (calme, confiance, plaisir)!
Ces dernières années, le grand public et la presse ont montré un engouement pour des pratiques telles que la pleine conscience, la méditation, la visualisation, la respiration, le lâcher-prise et la présence à l’instant. Ces approches sont considérées comme des sources de bien-être, d’équilibre et de performances.
Nous sommes désormais tous intéressés par la connaissance et la pratique des habiletés mentales, à l’instar des sportifs de haut niveau dans leur domaine. Le monde du sport est le premier à avoir pris en compte la dimension mentale de la performance. Il a été, de ce fait, un précurseur en matière de préparation mentale, d’entraînement mental et de gestion du stress. Le monde de l’entreprise découvre ces approches sous l’angle communément admis de l’intelligence émotionnelle. La préparation mentale est souvent confondue avec l’entraînement mental, mais elles diffèrent par leur application et leur portée.
La préparation mentale est un ensemble de stratégies d’action, conçu pour optimiser la performance avant un événement spécifique (une compétition, une réunion importante, un examen, une négociation, etc). Elle affute le mental et le corps pour qu’ils soient en parfaite unité avec les défis à venir, semblable au réglage d’une Formule 1 avant le jour J, à l’heure H, à l’instant T. Son but est d’atteindre la « zone de Flow » en situation de compétition ou d’enjeu. Dans cet état, la personne se trouve en état d’hyper-concentration dans un corps sans aucune crispation musculaire. Son attention totale, son engagement entier et sa motivation est inébranlable. Toutes ses actions lui paraissent fluides et aisées à réaliser. Tout lui paraît possible et les obstacles sont reconnus comme étant des étapes à passer et non vus comme des sommets infranchissables.
En revanche, l’entraînement mental se concentre sur ce que nous appelons le “jeu intérieur”. Il consiste en la mise en oeuvre d’un processus continu avec des techniques d’entraînement mental telles que la visualisation mentales, la respiration, la méditation, la gestion des crispations corporelles, etc… C’est en quelque sorte une pratique quasi quotidienne, dans des contextes très variés, pour parvenir à sortir des réflexes automatiques et des habitudes conditionnées profondément ancrées non seulement en terme des pensées et des émotions, de postures corporelles. Seul un entraînement régulier permet de les changer progressivement, par petites étapes, afin d’atteindre une maîtrise consciente de notre intelligence corporelle, émotionnelle et de nos compétences comportementales et relationnelles. Ces compétences sont les fondements de notre façon d’être, de vivre, d’agir et d’interagir
C’est dans cet objectif que j’ai conçu une formation d’une journée ouverte à tous, intitulée “Gagner en stabilité émotionnelle & Maîtrise de soi”, afin de rendre certaines de ces techniques accessibles au plus grand nombre. Un atelier d’une journée pour explorer les trois dimensions indissociables et complémentaires qui conduisent à la maîtrise de soi: le corps, le mental et l’émotionnel. Organisée sur notre site d’entraînement, les stagiaires disposent d’un espace sécurisé clos où sont regroupés les différents ateliers impliquant ces trois dimensions. Ils apprennent ainsi à s’entraîner comme le font les sportifs de haut niveau, pour devenir capable de garder la maîtrise de soi en toutes circonstances. Cette formation offre ainsi l’opportunité à chacun, en un temps très court, de devenir le champion de sa propre vie!
Formation 2 juillet 2024 “Gagner en stabilité émotionnelle & Maîtrise de soi”. Une journée atelier pour apprendre à savoir mettre en oeuvre certaines techniques d’entraînement mental et corporel des sportifs de haut niveau au quotidien pour ne plus subir le stress et savoir manager son attitude mentale en toutes circonstances.
Philippe Leclair