Etre et bien-être : comment préserver son énergie vitale
Dans notre société moderne, les termes stress, risques psychosociaux, burn-out et souffrance au travail sont devenus omniprésents. Face à cette réalité complexe où se mêlent des facteurs personnels et professionnels, préserver notre énergie vitale devient essentiel. Cette période estivale est le moment idéal pour réfléchir à mettre en place des stratégies pour recharger nos batteries.
Nous sommes les maîtres de notre puissance d'action, qu'elle soit professionnelle, familiale ou personnelle. Cette puissance est directement liée à notre énergie. Mais qu'entendons-nous par énergie ? Elle englobe trois dimensions essentielles :
L’énergie physique : C'est la capacité à réaliser une activité sans douleur, avec fluidité et aisance.
L’énergie mentale : C'est la capacité à agir consciemment, dans le moment présent, sans être perturbé par des pensées parasites.
L’énergie émotionnelle : C'est la capacité à rester centré sur son objectif, malgré les aléas, en gardant calme et lucidité.
Cette énergie se traduit par une sensation globale de bien-être. Un manque prolongé d'énergie conduit inévitablement à la fatigue, qu'elle soit nerveuse ou physique. La fatigue perturbe notre quotidien, limite nos activités et peut même provoquer des accidents.
Savoir recharger ses batteries, c’est bien.
Savoir se placer en mode économie d’énergie, c’est mieux !
Une fatigue prolongée peut mener à l'épuisement, voire au burn-out. Pour éviter ce tableau sombre, parlons de prévention. Il est possible de maîtriser, préserver et régénérer son énergie. Rien n'est irréversible. Avant tout, il faut éviter de gaspiller son énergie.
Pour ce faire, posez-vous ces questions :
Lorsque vous entreprenez une tâche, pensez-vous en même temps à toutes les autres tâches à accomplir ?
Avez-vous tendance à passer d'une tâche à l'autre sans finir la première ?
En réunion, en famille ou entre amis, êtes-vous constamment distrait par votre téléphone ? Vos sms et messages ?
Menez-vous un projet en imaginant déjà l'échec ?
Durant vos loisirs, êtes-vous envahi par des pensées sur ce que vous pourriez faire d'autre de plus important ?
Si vous avez répondu "non" à toutes ces questions, bravo, vous êtes en mode « économie d'énergie » et vous vous sentez probablement en forme. Si vous avez répondu "oui" à certaines , il est temps de faire un point sur quelques habitudes qui ne sont, en réalité, que des conditionnements automatiques. Or un conditionnement n’est pas une immuable. Chacun détient le pouvoir de le faire évoluer!
L’été est le moment idéal pour recharger vos batteries et retrouver votre énergie vitale. Alors, profitez de chaque moment que vous offre cette période pour faire un point sur vos habitudes et commencer à les faire évoluer en mode économie d’énergie.
Votre entourage personnel et professionnel saura apprécier, et votre santé vous remerciera !
Philippe Leclair