La concentration : une expertise qui s’acquiert par l’entraînement
La concentration est la clé qui nous permet d'exploiter pleinement notre potentiel et de réaliser nos plus hautes performances. Pourtant, c'est une compétence rarement enseignée. Dès notre plus jeune âge, nous entendons des injonctions comme « concentre-toi », « fais attention, tu n'es pas concentré.e», et plus tard, en tant que parents, nous répétons ce même refrain à nos enfants, sans jamais leur expliquer comment faire pour se concentrer.
La concentration ne se décrète pas et ne peut s'imposer par la simple volonté. Se dire « je me concentre » ne suffit pas à atteindre un état de concentration optimale. Comment y parvenir alors ?
Etre concentré c’est avoir son attention à 100 % disponible pour l’objectif visé et ceci aussi longtemps que nécessaire. Et pour y parvenir, je préconise d’appliquer ce que j’appelle la “règle de 4 unités”:
Unité de lieu: ici (je ne laisse pas mon attention vagabonder ailleurs, dans un passé ou un futur. Je la maintiens là où je suis)
Unité de temps: au présent (c’est maintenant que cela se passe. Le présent est le seul moment où j’ai un pouvoir d’action)
Unité de personne: je suis centré.e sur moi (postures corporelles sans crispation et respiration abdominale lente)
Unité d’action: je suis centré.e sur la qualité d’exécution de l’action ou de la relation qui mène au but (et non sur le résultat souhaité ou espéré)
S’entraîner, une nécessité !
La mise en application de cette règle n’est pas spontanée. C'est pourquoi il est utile de s’y exercer consciemment, en choisissant des situations d’entraînement.
Votre travail, vos loisirs, votre sport, votre vie de famille offrent de nombreuses opportunités pour cela.
Plus on s'entraîne à appliquer cette règle des quatre unités, plus on l’intègre et plus on développe sa puissance de concentration, gagnant ainsi en endurance et en résistance mentale pour des performances à la hauteur des aspirations.
Philippe Leclair